La Céramique ou l’Éloge de la Lenteur
En achetant un objet en céramique, vous venez de vous offrir une parenthèse. Un moment de douceur, un moment pour vous, qui aura du sens dès lors que vous le prendrez dans vos mains. Au-delà d’un moment singulier où le temps peut presque prendre une autre dimension, cet objet né du travail de l’artisan, aura aussi grandi selon un long chemin de création et de patience.
D’une idée et d’un croquis que l’on griffonne sur le papier, vient la terre que l’on pétrit, puis façonne lentement au tour de potier ou à la main. Il faudra que la pièce sèche durant 1 à 2 journées pour atteindre, ce qu’on appelle, la consistance cuir. On pourra alors lui donner sa forme finale, affiner ses courbes, creuser un pied, lisser son galbe. La pièce séchera ensuite lentement, pendant plusieurs jours, voire semaines, afin que l’humidité de la terre s’en échappe complètement. Avec la plus grande des précautions, elle subira une première cuisson durant près de 24 heures avec un pic à 980°C. L’ouverture du four à ce stade de la création est toujours un moment intense et délicat. Les échecs sont encore fréquents. La terre, cette matière vivante, décide parfois de nous jouer des tours. Mais lorsqu’elle décide de répondre à nos attentes et nos espoirs, on peut envisager de lui revêtir sa robe d’émail, celle qu’elle portera à jamais. Ainsi, on applique avec finesse et attention les nuances et teintes envisagées minutieusement pour parfaire et sublimer sa vraie nature. Une cuisson supplémentaire, aussi longue que la première, mais cette fois avec un pic à 1280°C viendra terminer la création de la pièce. L’impatience est de mise mais la terre nous apprend justement cela : la patience. Au travers de toutes ces étapes délicates et précieuses, l’artisan vit au rythme que la terre lui dicte et apprend.
Mes objets sont façonnés en pleine conscience pour une utilisation durable, en relation harmonieuse entre l’humain, la nature et l’objet et avec une motivation grandissante : célébrer un mode de vie plus simple et conscient, dans un retour à la terre, au fait main et au bien manger.
Merci pour votre confiance accordée et je vous souhaite de profiter de longues années de cet objet précieusement façonné, pour vous.